Pour moi, la lumière fait partie intégrante de la façon dont nous voyons et, surtout, de la façon dont nous percevons notre monde. L’obscurité est bien plus que l’absence de lumière : c’est un univers entier de formes cachées. Ainsi, lorsque la lumière émerge, elle fait naître une forme de cette obscurité, ayant un sens en relation avec sa toile de fond.

Lorsque nous regardons des paysages et des bâtiments la nuit, un cadre de formes et de textures s’illumine. Les repères nocturnes prennent vie et sont capables de donner du caractère à un lieu et de créer des impressions. Afin de construire des espaces évocateurs, il est impératif d’organiser la lumière pour obtenir un équilibre et une tension visuels optimaux. Correctement réalisé, un éclairage architectural attrayant peut capter l’esprit des gens. C’est une occasion d’apporter de la beauté et de la légèreté dans le monde.

Après avoir étudié l’art et la psychologie à l’université d’Ottawa, j’ai obtenu un diplôme du programme de design d’intérieur du collège français Algonquin en 1985. La semaine suivante, j’ai commencé à travailler en tant que concepteur d’éclairage architectural, une carrière qui a duré trois décennies et m’a apporté des expériences merveilleuses et variées. J’ai fondé coCreations lighting design inc. en 1995, réalisant de nombreuses commandes et m’associant à d’autres professionnels sur de nombreux projets primés.

PRATIQUES RÉUSSIES DE CONCEPTION DE L’ÉCLAIRAGE

Le design est une façon de penser et de faire.

Pour réussir un design, il faut intégrer à la fois la créativité et la pratique.
Les coûts, la sécurité, l’énergie et l’entretien sont essentiels, mais si l’on ne tient compte que des aspects techniques, l’expérience humaine s’en trouve considérablement réduite. L’œil et la perception de l’espace fonctionnent comme aucun compteur d’éclairage ne peut les mesurer. C’est pourquoi l’éclairage doit être planifié de manière à inclure de multiples considérations de conception de manière holistique.

Mon approche englobait des éléments allant de la conception à l’installation : élaboration de stratégies, établissement de plans, intégration de systèmes, préparation de budgets et de rapports, conception de luminaires personnalisés, supervision sur place, mise au point des équipements et instructions d’entretien et d’utilisation.

Le plus important est d’être organisé et de posséder de bonnes capacités de communication. L’éclairage exige des liaisons entre de multiples parties prenantes : les propriétaires, les architectes, les ingénieurs, le personnel de construction, les fournisseurs de matériaux, les concepteurs et les personnes déplacées ou incommodées par l’éclairage.

Participer au développement d’un nouveau type de profession de concepteur était également important pour moi. J’ai longtemps été un membre actif et un instructeur pour l’Illuminating Engineering Society (IES) et l’International Association of Lighting Designers.

UN ENSEMBLE DE PROJETS

Voici quelques-unes des principales installations et rénovations auxquelles j’ai eu la chance de participer :

  • Annexe de la Bibliothèque du Parlement

  • Centre de commandement de la défense nationale

  • Musée canadien des civilisations

  • Musée des beaux-arts du Canada

  • Musée de l’aviation

  • Cour suprême du Canada

  • Centre de contrôle de Postes Canada

  • Centre de contrôle national du réseau Rogers

  • Monument commémoratif de guerre du Canada

  • Pavillon du mondial Canada

  • Sculpture Vox Populi, hôtel de ville d’Ottawa

  • Plan directeur d’éclairage de l’université de Carleton

  • Bureaux innovants de Travaux Publics

D’autres types de projets de conception auxquels j’ai participé sont des restaurants, des hôpitaux, des banques et des résidences privées allant de la maison individuelle et de l’appartement en copropriété à la propriété de luxe.

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